Skip to main content
 Samedi, 25 Septembre 2021 - Dimanche, 26 Septembre 2021

La Balade Champenoise va nous faire découvrir deux joyaux dans leur écrin : la Champagne. D'une part, la cathédrale de Reims, inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, et d'autre part le Champagne, vin effervescent, festif et prestigieux,

Nous découvrirons cette magnifique région au travers des routes serpentant les vignobles, des caves de la Maison Pommery, du phare de Verzenay, de l’avenue du Champagne à Epernay, de la coopérative vinicole de Fleury la Rivière, etc…

Pour ce périple, nous nous installerons dans le cœur historique de la capitale de la Champagne, Reims.

Nous logerons à l’hôtel de La Paix (Best Western 4*, chambre Privilège, parking privé) qui pourra nous accueillir dès le vendredi après-midi pour profiter de son espace détente avec piscine et de son restaurant pour le dîner (voir option nuitée).

Dès le samedi 9h30, nous aurons une visite guidée de la cathédrale de Reims, une des réalisations majeures de l’art gothique en Europe, construite au XIIIème siècle. Elle présente des traits qui la rendent unique, notamment par son unité de style, sa luminosité et sa statuaire.

Puis direction le restaurant du Château des Dames de France à Gueux pour le déjeuner.

L’après-midi débutera avec la photo souvenir des mythiques stands du circuit de Gueux.

Ensuite un roadbook nous amènera par la Route du Champagne aux caves de la Maison Pommery qui nous accueillera pour une visite guidée de ses crayères gallo-romaines, suivie d’une dégustation.

Retour à l’hôtel où nous laisserons nos voitures puis départ à pied pour aller dîner toujours au cœur de Reims.

Le dimanche, roadbook au travers de la Montagne de Reims en passant par Verzenay, Verzy, Epernay, qui nous amènera à la coopérative vinicole de Fleury la Rivière où nous aurons une visite commentée de tout le processus de vinification du Champagne suivie d’une dégustation au cœur des vignes.

Nous déjeunerons ensuite à Epernay, puis ce sera l’heure du départ et nous regagnerons l’autoroute A4 en longeant la Marne par une petite route touristique ou une route directe pour ceux et celles qui auraient des contraintes d’horaires.