Skip to main content

LE PORSCHE CLUB NORMANDIE AU PAYS DES DRUIDES ET DES LEGENDES

En ce beau weekend ensoleillé de Pentecôte, nos Gentils Organisateurs nous ont servi un menu exceptionnel !

Nous nous sommes tout d’abord retrouvés à la vallée des saints : 162 statues de saints bretons regroupées à Carnoët, réalisées dans des blocs de granit, sur place. Chaque sculpteur réalise sa statue, toujours en un mois, et appose signature personnelle, parfois facile à trouver, parfois à bien chercher ! L’ambition est de regrouper dans quelques années les 800 saints bretons. Notre guide passionnée nous a fait partager les techniques de réalisation des œuvres et l’histoire des saints ainsi reproduits.

Nos voitures ont pu se dégourdir les bielles en traversant les Monts d’Arrée, les plus hauts sommets de Bretagne, Roc Trédudon, Comanna, Pleyber Christ, vers Saint Thégonnec et son enclos paroissial.

Nous nous sommes arrêtés pour la visite guidée de l’enclos paroissial de Guimiliau : un ensemble architectural religieux, au centre du village, avec sa porte triomphale, son calvaire et ses scènes bibliques sculptées dans le granit, le porche de l’église avec ses statues, le clocher tour de l’église, l’ossuaire, la chapelle funéraire, la sacristie, … C’était, au 16e siècle, le lieu du lien social, l’agora bretonne. Il traduisait la richesse provenant du tissage du lin.

Après cette journée bien remplie, nous avons pu profiter de la piscine chauffée avec vue sur la Côte des Légendes, du Sauna de l’hôtel de la Butte en Plouider.

Grand beau temps au réveil, et après quelques kilomètres au milieu de la lande, nos G.O. nous ont fait découvrir les plus beaux paysages de l’Aber Wrach, ria bretonne, le sémaphore, les mouillages, la vue sur le phare de l’Ile vierge, en parcourant ensemble plusieurs portions bien choisies du GR34.

Nous avons déjeuné dans Le Village de Ménéhan en Kerlouan, village de paysans, pêcheurs, goémoniers, aujourd’hui village d’artisans, avec sa maison entre les deux rochers. Et là, Obelix aurait été heureux ! Point de sangliers mais, excusez du peu, Cidre, Kig-Ha-Farz, galettes bretonnes, Kouign Amann, de quoi ravir les plus exigeants…

Cap à l’Est, nous quittons la côte des Légendes pour rejoindre l’Hôtel Spa marin de Pléneuf Val André, face à l’Ouest. Ambiance coucher de soleil, face au large, musique, pom pom girls, sur la terrasse de l’hôtel.

Le jour se lève avec de nouveau un soleil magnifique. Nous voici sur la Côte d’Émeraude. Nous passons par le port de Dahouet, pour rejoindre le Cap d’Erquy, ses rochers de grès rose, ses plages, sa mer émeraude, la polynésie bretonne.

Puis nous poursuivons vers le Cap Fréhel, son fort Vauban, et le Fort La Latte. Point de bateaux à l’horizon. La route du Rhum est passée… Nous sommes au pays du cidre… Nous découvrons un haut lieu d’histoire. Le Château de la Roche Goyon, demeure des Matignon au 14ème siècle et le Fort La Latte du 17ème siècle qui l’entoure. Le château a servi de théâtre à des scènes de nombreux films dont Les Trois Mousquetaires, Vikings, Lancelot du lac, Chouans… Courtines, habitat seigneurial, donjon, nous transportent à une autre époque.

Comme à chacune de nos sorties, la convivialité et la bonne humeur ont été au rendez-vous, une ambiance amicale unique entre les participants, qui est dans l’ADN du Porsche Club Normandie. Merci à nos G.O. et à tous les participants pour ce superbe weekend en terre bretonne. Ils nous ont fait découvrir des lieux magiques. Nous avons pleins d’images et de bons moments dans la tête et l’envie de vous revoir très vite !