Skip to main content

Balade Champenoise

 

Le samedi matin nous avons quitté l’hôtel de la Paix à pied pour nous rendre à la cathédrale de Reims pour une visite guidée, une des réalisations majeures de l’art gothique en Europe, construite au 13ème siècle. Elle présente des traits qui la rendent unique, notamment par son unité de style, sa luminosité et sa statuaire (2303 statues). Elle est liée à l’histoire des rois de France puisque 25 d’entre eux y ont été couronnés, de Louis VIII à Charles X, soit du 13ème au 19ème siècle. Elle est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Puis, à partir de l’hôtel, direction du circuit de Gueux pour une photo souvenir devant les mythiques stands. Les plus grands pilotes des années 30 à 60 y coururent : FANGIO, BRABBAM, CLARK, CHIRON, MOSS, BONNIER, HILL, LIGIER, etc… Le Grand Prix de France de F1 s’y est déroulé 11 fois ainsi que l’épreuve d’endurance des 12 heures de Reims. Il est classé au patrimoine monumental français.

Quelques kilomètres et nous avons rejoint le restaurant du Château des Dames de France au Golf de Gueux  pour notre déjeuner.

Après notre pause, nous avons commencé notre road book  au travers du parc naturel régional de la Montagne de Reims avec un arrêt au pied de la statue du pape Urbain II, grâce à l’autorisation exceptionnelle de la Mairie de Chatillon sur Marne nous avons pu garer les voitures au pied de la statue, un beau ciel bleu nous a offert une superbe vue panoramique sur la vallée de la Marne. Puis nous avons rejoint en fin d’après-midi les caves de la Maison Pommery. Une visite guidée nous a fait découvrir ses crayères gallo-romaines inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO, son escalier monumental et son foudre de 75 000 litres exécuté pour l’exposition de St Louis du Missouri en 1904.  Elle fut suivie d’une dégustation.

Retour à l’hôtel où nous avons laissé nos voitures se reposer et nous…y dîner dans une superbe chapelle transformée en salle de réception. La soirée s’est poursuivie pour les couche-tard au bar de l’hôtel réputé pour ses cocktails…à consommer avec modération !!

Le dimanche matin, roadbook toujours au travers de la Montagne de Reims. Nous nous sommes arrêtés prendre quelques photos au phare de Verzenay créé en 1909 par la marque de champagne Joseph GOULET comme support publicitaire. Durant la deuxième guerre mondiale il a été utilisé comme poste d’observation. Depuis 1999 il est un écomusée de la Vigne. Nous avons traversé la forêt de Verzy pour rejoindre Epernay où nous avons emprunté l’avenue de Champagne , magnifiquement mise en valeur, dans laquelle se succèdent toutes les grandes marques dans des demeures toutes plus belles les unes que les autres. Puis nous avons rejoint la coopérative vinicole de Fleury la Rivière où nous avons eu une visite commentée de tout le processus de vinification du champagne suivie d’une dégustation au cœur des vignes.

Nous avons déjeuné chez Max à Epernay avec un menu typiquement champenois. Puis ce fut l’heure du départ et nous avons regagné l’autoroute A4 en longeant la Marne par une petite route touristique, ou une liaison directe pour ceux et celles qui avaient des contraintes d’horaires.

Grand Merci à nos GO Frédérique et Patrick

 

Suivre Porsche Club Normandie