Skip to main content

Rien ne vaut le résumé de nos nouveaux membres ....

LA FACE CACHEE DU MANS
Arrivés par un temps glacial au Mans, nous nous retrouvons sur la place du village sur le circuit des 24 heures où nous sommes accueillis par la mémoire des 24 heures du Mans, Monsieur Hervé GUYOMARD , ancien directeur du circuit Bugatti pendant 40 ans, maintenant en retraite et pourtant toujours là pour accueillir des visiteurs. La visite commence par l'immense salle de presse dans laquelle il va nous en expliquer le fonctionnement tout en émaillant son commentaire de multiples anecdotes toutes plus croustillantes les unes que les autres , notamment la vente par le Musée d'une des Mercédès de Hitler qui a permis de renflouer l'ACO qui menaçait alors de déposer le bilan, ou comment Luigi Chinetti a réussi à gagner les 24 heures en 1949 en saoulant son coéquipier et propriétaire de la voiture pour éviter qu'il la conduise et en casse l'embrayage. La visite a continué ensuite par le passage sur le podium d'arrivée des 24 heures, endroit magique puis le PC Course , lieu fermé où tous les responsables se réunissent durant toute l'épreuve et doivent parfois rapidement prendre des décisions difficiles.
Direction ensuite le Karting Alain Prost et son restaurant " le  24" où un repas convivial nous a aussi permis d'en apprendre plus sur la manifestation de Deauville fin mai. Et à peine commencée la digestion, direction la salle des simulateurs de conduite. 6 superbes machines montées sur verins permettent de piloter sur le circuit Bugatti une Porsche GT3 Blancpain de 600 CV. Même si il faut un peu de temps pour s'acclimater au système c'est absolument génial et d'un réalisme saisissant.
La journée s'est enfin terminée par la visite guidée du musée avec quelques superbes autos comme bien sûr la Porsche 911 GT1 vainqueur en 1998 mais aussi une étonnante Porsche 904 ayant appartenu à Michelin , munie d'un suspension hydraulique Citroen pour faire varier la hauteur de la voiture et le carrossage afin de mieux étudier les pneus.
Une très belle journée qui restera à coup sûr dans les mémoires, et pour moi, passionné  des 24 heures du Mans de très longue date , un choix " sur mesure" et très convivial pour ma première sortie avec le club.
Jean-Michel

**************************************************************************

Merci pour cette journée passée hier sur le Circuit des 24 heures au Mans et pouvoir découvrir sa face cachée.Hervé Guyomard, véritable mémoire vivante de ce lieu, nous a fait passer une matinée riche en anecdotes et petites histoires sans compter le PC course, la salle de presse, le podium officiel et j’en passe. Le moment du repas fut lui aussi riche en compléments d’informations sur les futures sorties/activités du club et partage de passion/passionnés. L’après-midi a été mouvementée sur les simulateurs et très joyeux pour beaucoup et pour moi un baptême en GT3 avec Mickael Marie m’a ravi. Pour terminer cette journée, notre guide-conférencier du musée nous a permis lui aussi de découvrir un lieu rempli de légendes humaines et mécaniques. Pas certain que tout le monde ait retenu toutes les dates, performances et chiffres mais l’esprit 24 heures était là.
Bonne continuation et rendez-vous à une autre sortie.

Muriel et Denis