Commencer la journée dans les fleurs, c'était prometteur en ce 20 mai ! Mais pas n'importe lesquelles..... celles que l'on cultive avec amour, que l'on marie à d'autres en de superbes compositions. Et puis il y a aussi celles qui exhalent leur parfum, telles les roses anciennes. Un moment de pur bonheur chez cet horticulteur qui fleurit les jardinières de Roland Garros. Une déception toutefois : celle de n'avoir pas de coffres assez grands pour remporter autant de fleurs que nous l'aurions souhaité !
Quelques tours de roues dans une campagne luxuriante nous ont ensuite conduits chez un éleveur de chèvres.
Comment résister à l'espièglerie de chevreaux qui ne demandent qu'à être caressés ? Mais aussi à nos papilles mises en éveil par autant de fromages, de formes et couleurs variées..... et puis les fromages, ça prend moins de place dans nos voitures, d'autant que quelques prévoyants s'étaient munis de sacs isothermes !!
C'est dire si nous étions en appétit pour rejoindre le restaurant de Bagnoles de l'Orne où nous attendaient une jolie table pour les 14 personnes que nous étions, ainsi qu'un excellent menu.
La journée s'est poursuivie par un rendez-vous avec l'Histoire.... celle du Château de Carrouges qui impressionne tant par sa parfaite conservation, que par la richesse de son mobilier d'origine et œuvres d'art, ses douves et ses jardins.
Cette sortie s'est terminée par le Musée de la Préhistoire de Rânes. Si notre guide a remonté le temps jusqu'à Lucy (3,2 millions d'années), il nous a notamment appris l'utilité du percuteur dans la taille des outils de pierre, et privilège suprême : c'est avec beaucoup d'émotion que nous avons pu, chacun d'entre nous, tenir dans nos mains un de ces silex.
Un petit tour en haut du donjon du château de Rânes où la vue s'offre à 360° (et où l'on a pu voir également l'empreinte du pied de la Fée d'Argouges!!)..... il était l'heure de se séparer, ravis d'avoir partagé cette belle journée dans la bonne humeur.... devise de notre Club !
Chantal Blanchet