Skip to main content

La Côte d’Opale aux multiples facettes

Vendredi 10 juin

Tous arrivés de bonne heure et de bonne humeur au rendez-vous à l’aire d’autoroute au nord de Rouen, nos GOs Philippe et Marianne ont accueilli les 10 équipages en remettant un superbe road-book illustré et documenté, le programme des 3 jours y était annoncé, 12 étapes pour nous faire découvrir la Côte d’Opale et ses multiples facettes!

Sans plus attendre, nous sommes partis pour la première étape visiter l’abbaye de Valloires située dans un écrin de verdure de la campagne picarde, facette « histoire et architecture» prolongée par la visite guidée des Jardins avec, comme bouquet final de la matinée, un apéritif aux saveurs du jardin servi dans le jardin face à l’abbaye, quelle belle facette « nature » !

La seconde étape au restaurant L’estaminet de l’andouiller, un plat copieux avec des frites était au menu , c’était la facette « Bienvenue chez les Ch’tis » !

L’après-midi, direction Le Touquet et la grande plage de sable fin pour essayer le char à voile, pour certains le pilotage de ce véhicule des sables à la force du vent n’a pas été aussi évident que celui d’une Porsche … tandis que d’autres se promenaient tranquillement en centre-ville rue Saint-Jean.

Puis la soirée-étape pour poser les valises à l’hôtel Château Cléry a été appréciée, d’autant plus que nous les y avons laissées deux nuits. Situé à 10mn de Boulogne-sur-Mer, cet hôtel était le lieu idéal pour se ressourcer, nous était réservée la superbe verrière du restaurant avec la vue sur le parc arboré, la facette « charme » rien que pour nous !

Samedi 11 juin

Le deuxième jour, la météo annonçant toujours du soleil, nous partons pour la « capitale » de la côte d’Opale, Calais, pour voir le Dragon monumental sous son abri et se balader le long du front de mer et admirer les ferries. Après cette courte étape, nous redescendons vers Boulogne en empruntant la route départementale 940 pour découvrir le Cap Blanc-Nez et le Cap Gris-Nez, classés Grand site de France. Des paysages à couper le souffle ! Deux étapes pédestres incontournables, la facette « mer » à perte de vue, à l’horizon la côte anglaise ? , du sommet des falaises la vue s’étend aussi sur l’arrière-pays où le bleu des champs de lin et le vert des prairies coloraient les paysages vallonnés.

Le panorama sur la mer s’est prolongé pendant la pause déjeuner au Cap Gris-Nez dans un restaurant de poissons pour le plaisir des yeux et des papilles !

L’après-midi a été consacrée à la visite de Nausicaa, le plus grand aquarium d’Europe, situé à Boulogne-sur-Mer. De quoi s’émerveiller devant le spectacle grandiose des requins gris et de la grande raie manta ! Pour terminer cette belle journée, une petite balade dans la ville fortifiée pour admirer la facette « historique » de la ville.

Dimanche 12 juin

La dernière matinée concoctée par nos GOs nous a « transporté » dans un étonnant village, le Village St-Joseph à Guines, un village d’antan des années 1900 à 1970 qu’une famille d’artisans a reconstitué. Bien sûr, devant tous ces objets de boutiques, garages, école, etc. nos souvenirs d’enfance ont refait surface avec anecdotes à l’appui ! La promenade de la matinée s’est terminée au restaurant du village avec plats du terroir des Flandres.

Dernière étape l’après-midi nous avons visité la Cité de la dentelle et de la mode située à Calais. Le point d‘orgue de la visite de ce musée a été la mise en fonctionnement des métiers à tisser la dentelle. Le passage par la boutique a aussi été incontournable.

Un grand merci à nos GOs de nous avoir fait partager ces multiples facettes de leur belle région d’origine dans une ambiance chaleureuse et conviviale à toutes les étapes.