Un beau dimanche à la campagne … au pays du canard de Duclair
Voilà le défi que Françoise et Jean s’étaient lancés en cette belle journée d’automne, pour nous faire découvrir cette race de canards en voie d’extinction.
Après avoir sillonné de belles routes, dans le Parc Régional des Boucles de la Seine, nous avions rendez-vous à la Maison du Parc pour une présentation de l’histoire de cette race menacée.
Un projet d’élevage conservatoire a été créé sur le site de la Maison du Parc en 2014, pour la sauvegarde de la race et la relance de la fameuse « recette du canard au sang ».
Notre visite s’est complétée à la ferme du Courtil où canards et chèvres cohabitent joyeusement grâce à leur éleveur passionné.
Après une dégustation de fromages et quelques emplettes gourmandes, l’heure était venue d’aller se restaurer à l’Auberge des Ruines de Jumièges où le chef Christophe Mauduit nous a concocté sa recette de canard revisitée avec les produits locaux.
Notre après-midi s’est poursuivi par une visite commentée de l’Abbaye de Jumièges, monastère majestueux au passé tumultueux.
MILLE MERCIS à nos GOs, Françoise et Jean pour leur organisation mêlant découverte, terroir, gastronomie…sans froid de canard, ni couac, ni cancan.